Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - A la suite d'un appel de fonds de l'ONU et du CICR, la Suisse a décidé de libérer 2,5 millions de francs supplémentaires en faveur des victimes des inondations au Pakistan. La Confédération aura versé au total 4 millions au CICR ainsi qu'au Programme alimentaire mondial.
La Chaîne du Bonheur a récolté jusqu'ici environ 800'000 francs pour les 15 millions de sinistrés des inondations au nord-ouest du Pakistan. Au vu de l'ampleur de la catastrophe, "pire" que le tsunami de 2004 selon l'ONU, ce montant paraît faible.
La Chaîne du Bonheur a ouvert un compte. Après un second appel de dons, ceux-ci ont fortement augmenté, a souligné Priska Spörri, porte-parole de l'association. "Nous récoltons quotidiennement 200'000 francs, une tendance à la hausse". Une Journée Nationale de Solidarité est prévue le 18 août en faveur des victimes des inondations en Asie.
Les raisons pour lesquelles les dons ont peu afflué dans un premier temps sont diverses, selon Mme Spörri. La principale tient à un manque d'empathie envers les Pakistanais, explique la porte-parole. Le Pakistan est lié avant tout à de mauvaises nouvelles - attentats, terrorisme, islamisme radical.
Bettina Filacanavo, porte-parole de l'Entraide Protestante Suisse, avance une autre explication. Plusieurs catastrophes ont eu lieu dernièrement. "Beaucoup hésitent et ne savent pas où il faut donner en priorité", estime-t-elle.
Les inondations au Pakistan ont en outre fait moins de morts que le tremblement de terre en Haïti et le tsunami qui avait ravagé l'Asie en 2004.
D'après l'UNICEF, 2,7 millions d'enfants ont besoin d'une aide d'urgence. "Le manque d'eau potable et les mauvaises conditions d'hygiène dues aux latrines noyées par les eaux et aux cadavres d'animaux constituent un danger majeur pour les enfants", écrit l'agence de l'ONU.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS