Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse souffre toujours d'une pénurie de spécialistes des technologies de l'information et de la communication (TIC). L'association ICT-Formation professionnelle exige des mesures spécifiques pour éveiller l'intérêt dans les écoles.

Sans mesures efficaces, il va manquer 25'000 spécialistes des TIC d'ici 2020, selon une étude présentée mardi à Zurich par ICT-Formation professionnelle, association créée il y a deux ans. D'après elle, il y a un risque que de plus en plus de prestations de service informatiques soient délocalisées à l'étranger.

C'est dans le domaine du développement de logiciels que le besoin de recruter s'avère le plus grand. Selon l'étude, le nombre de personnes employées dans le secteur des TIC en Suisse a augmenté depuis 2009 de 3,5%.

Environ un tiers d'entre elles sont actives dans le canton de Zurich. Les emplois TIC représentent 6,8% du total des emplois du canton, alors que la moyenne nationale se situe à 4%. L'économie des TIC en Suisse génère environ 28,3 milliards de francs, ce qui la place au niveau du secteur de la construction.

Plus accessible aux femmes

Les auteurs de l'étude estiment que d'ici 2020, l'économie et l'administration publique devront embaucher 72'500 spécialistes des TIC. Ce besoin ne pourra pas être couvert vu le nombre beaucoup trop faible de jeunes qui optent pour une formation en informatique.

L'association voit une opportunité dans la faible proportion de femmes (13%) actives dans la branche. Une augmentation à 30%, comme c'est le cas dans plusieurs pays, pourrait atténuer la pénurie de main-d'oeuvre. La branche des TIC doit à cette fin rompre avec son "image technocratique" et rendre l'informatique plus attrayante et accessible aux jeunes femmes. La sensibilisation doit débuter dès l'école obligatoire.

Pour contrer la pénurie de personnel qualifié, il faut à moyen terme augmenter le nombre de places de formation dans les TIC à 10'000, contre un peu moins de 7000 actuellement, relève encore l'étude.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS