Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse et la Tunisie reconduisent leur partenariat migratoire, qualifié de "modèle" par Simonetta Sommaruga (ici en compagnie du ministre tunisien des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui).

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Au terme sa visite de deux jours en Tunisie, Simonetta Sommaruga a salué mardi le partenariat migratoire conclu avec ce pays depuis 2012. Elle a aussi annoncé une nouvelle enveloppe d'un peu plus de 100 millions de francs pour des projets de coopération dans ce pays.

La Suisse va donc prolonger sa stratégie de coopération avec la Tunisie jusqu'en 2020. Cet contribution servira à promouvoir l'insertion des jeunes Tunisiens dans le monde du travail, grâce notamment au savoir-faire suisse en matière d'apprentissage.

La stratégie suisse doit aussi poursuivre des objectifs économiques, a rappelé la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) lors de la clôture de la huitième séance de mise en œuvre du partenariat migratoire. Selon Berne, les programmes visant à favoriser l'emploi en Tunisie ont déjà permis la création de 12'000 places de travail.

Rencontre en Suisse en novembre

La conseillère fédérale a rencontré dans la matinée à Tunis les ministres de l'intérieur et des affaires étrangères, Lotfi Brahem et Khemaies Jhinaoui. Mme Sommaruga a qualifié de "modèle" le partenariat migratoire conclu en 2012.

Cet accord, qui facilite le retour volontaire de nombreux demandeurs d'asile réfugiés en Suisse, a porté ses fruits. Les autorités des deux pays ont salué cet effort.

Des représentants tunisiens se rendront en Suisse à la mi-novembre dans le cadre du Groupe de contact pour la Méditerranée centrale. La Libye et le Niger figurent aussi parmi les pays invités à cette rencontre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS