Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse restitue quelque 550 monnaies à la Serbie

Un sesterce de Diva Faustina et un solidus byzantin font partie du lot de 550 pièces remises à la Serbie.

Keystone/Fabian Michael Scherler

(sda-ats)

La Suisse a remis lundi à la Serbie en lot d'environ 550 pièces de monnaies anciennes romaines, byzantines et ottomanes. Ces derniers devaient être vendus sur une plateforme de commerce en ligne. Mais ce trafic a pu être stoppé.

Le lot avait été saisi puis confisqué suite à une procédure pénale conduite par le ministère public tessinois. Les pièces restituées ont un caractère unique, rare et ancien. La plupart datant de l’Empire romain, indique mardi l'Office fédéral de la culture (OFC).

Et de mettre en avant deux objets: un sesterce de Diva Faustina datant du IIe siècle et un solidus byzantin, pièce d’or à l’effigie d’Héraclius datant du VIIe siècle. La remise du lot a été effectuée par le directeur suppléant de l’OFC, Yves Fischer à la ministre adjointe de la culture serbe, Danijela Vanusic.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle opération se produit. En 2014, la Suisse avait remis à Belgrade un lot d'environ 150 pièces de monnaie antiques datant de l'Empire romain. Un Serbe espérait les revendre sur une plate-forme de commerce en ligne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.