Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse restitue une collection d’objets précolombiens au Pérou

(Keystone-ATS) Berne – La Suisse a restitué mardi une collection de 48 objets précolombiens au Pérou, essentiellement de la céramique et des textiles. Il s’agit d’une restitution volontaire due à l’initiative d’une personne résidant en Suisse.
Présentés à l’occasion de la conférence de presse annuelle de l’Office fédéral de la culture (OFC) à Berne, ces objets sont datés entre le 10e et le 14 siècle après J.-C. et sont issus des cultures chancey et chimu, situées au centre et au nord du Pérou. Ils ont été remis par Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’OFC, à un représentant de l’ambassade du Pérou.
La personne privée à l’origine de cette restitution ne souhaite pas être connue. Elle a trouvé ces objets dans des caisses appartenant à sa famille et elle avait peur d’aller en prison, a expliqué M. Jauslin. Dans un tel cas, le but n’est pas de faire de la répression mais de rendre ces objets au Pérou, a-t-il précisé.
L’OFC en a profité pour tirer un bilan positif de la loi sur le transfert international des biens culturels, entrée en vigueur le 1er juin 2005. Elle permet de combattre plus efficacement certains abus en matière de biens culturels volés ou pillés ou la contrebande de biens culturels. Les échanges légaux sont en revanche encouragés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision