Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Suisse a restitué mardi une collection de 48 objets précolombiens au Pérou, essentiellement de la céramique et des textiles. Il s'agit d'une restitution volontaire due à l'initiative d'une personne résidant en Suisse.
Présentés à l'occasion de la conférence de presse annuelle de l'Office fédéral de la culture (OFC) à Berne, ces objets sont datés entre le 10e et le 14 siècle après J.-C. et sont issus des cultures chancey et chimu, situées au centre et au nord du Pérou. Ils ont été remis par Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'OFC, à un représentant de l'ambassade du Pérou.
La personne privée à l'origine de cette restitution ne souhaite pas être connue. Elle a trouvé ces objets dans des caisses appartenant à sa famille et elle avait peur d'aller en prison, a expliqué M. Jauslin. Dans un tel cas, le but n'est pas de faire de la répression mais de rendre ces objets au Pérou, a-t-il précisé.
L'OFC en a profité pour tirer un bilan positif de la loi sur le transfert international des biens culturels, entrée en vigueur le 1er juin 2005. Elle permet de combattre plus efficacement certains abus en matière de biens culturels volés ou pillés ou la contrebande de biens culturels. Les échanges légaux sont en revanche encouragés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS