Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les températures étaient très fraîches pour la saison lundi à l'aube: le mercure est descendu sous les 10 degrés à basse altitude, alors que des gelées étaient relevées en Engadine, a annoncé MeteoNews. Cette situation n'a pourtant rien d'exceptionnel en comparaison à d'autres années.

A Mathod (VD), il a fait 6,7 degrés, à Reconvilier (BE) 7, à Genève 7,9, à Nyon 8,4 et à Fribourg 9,1 degrés. La Chaux-de-Fonds s'est réveillée avec 5 degrés seulement. Ces températures sont dues à une masse d'air frais et une nuit calme et claire.

Selon MeteoNews, des températures enfin de saison seront de retour par la suite et le mercure dépassera à nouveau les 25 degrés mercredi et jeudi sous un soleil retrouvé.

Mais ces conditions n'ont rien d'extraordinaire comparées aux années de référence 1961-1990. Seules les températures du Plateau et en Suisse romande se sont révélées jusque-là légèrement moins élevées que la moyenne de ces années, a indiqué Daniel Murer, météorologue chez MétéoSuisse.

Plus humide

Dans les autres régions, la température de ce mois de juillet s'élève jusqu'à 2,5 degrés de plus que la moyenne de ces 30 ans. Le sud du Tessin est en particulier touché par ce réchauffement. Au nord des Alpes et en Valais, le mercure s'est installé environ un degré au-dessus de la moyenne et entre 1 et 2 degrés de plus ont été mesurés dans les Grisons.

Mais ces comparaisons sont un peu boiteuses, car les étés torrides des dernières années ne sont pas pris en compte dans ces 30 années de référence, nuance M. Murer. Par exemple, la sécheresse de 2003 était à elle seule absolument exceptionnelle. Les gens qui se plaignent du temps aujourd'hui comparent souvent avec leurs souvenirs de ces années particulières, estime le spécialiste.

En revanche, cette première moitié de juillet a été plus humide que la moyenne des années 1961 à 1990. En particulier en altitude en Valais. Le Plateau, l'Oberland bernois, la Suisse centrale, le Jura, le nord du Tessin et le Val Poschiavo (GR) ont été particulièrement arrosés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS