Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le village saupoudré d'Alt St Johann (SG), sis à moins de 900 mètres.

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

La Suisse s'est réveillée lundi dans la fraîcheur et en partie sous la neige. Il est tombé localement jusqu'à 50 centimètres d'or blanc, notamment dans les Alpes bernoises et les Préalpes du Chablais et du Bas-Valais, indique MétéoSuisse. De nombreux cols sont fermés.

L'office fédéral de météorologie a mesuré lundi des cumuls de nouvelle neige jusqu'à 50 cm localement, à l'image de la région de Gstaad (BE), lit-on sur son site. C'est au nord des Alpes que les précipitations ont été les plus abondantes. Le vent de nord-ouest a créé un effet de barrage, explique MétéoSuisse.

C'est dans l'est de la Suisse que la limite de la neige était la plus basse lundi: certains endroits à moins de 1000 mètres ont été saupoudrés, selon MeteoNews. A environ 1500 mètres, on mesurait déjà entre 10 et 15 centimètres de neige au petit matin. Une couche qui atteignait jusqu'à 20 centimètres à 2000 mètres. Il devrait en tomber 20 de plus d'ici mardi matin.

Pneus d'hiver

Pour le passage de cols et la conduite en montagne, les pneus d'hiver sont conseillés, avertit MeteoNews. Plusieurs cols alpins comme celui du Saint-Gothard, du Susten et de la Furka, du Nufenen, du Klausen, Grimsel et du Marchairuz étaient fermés à la circulation lundi.

La route d'autres cols, dont ceux du Julier, de l'Oberalp et du Grand Saint-Bernard, est enneigée, signale le TCS. Le col du Simplon est bloqué aux poids lourds avec remorques en raison des chutes de neige.

Cet air froid et humide est amené par un courant du nord-ouest. Une dépression centrée sur l'Irlande entraîne une masse d'air polaire sur l'Europe, expliquait MétéoSuisse dimanche sur son site. Le temps devrait par la suite redevenir plus sec et doux.

Tessin épargné

Seul le Tessin, qui affiche des températures jusqu'à 20 degrés, est épargné par cette dépression. Sous l'influence de l'anticyclone venant de la Méditerranée, le canton n'a pas vu de pluie depuis quatre semaines.

Résultat, la concentration de particules a grimpé et l'administration tessinoise a émis des recommandations jeudi: baisser le chauffage au maximum, privilégier les transports publics ou le vélo. Les véhicules diesel en particulier doivent rouler le moins possible.

Lundi, l'office de l'environnement du canton a levé certaines mesures: dès midi, les poids lourds peuvent à nouveau circuler à plus de 80 km/h sur l'A2 entre le pont Diga di Melide et Chiasso.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS