Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse traversée par des intempéries – fin des grandes chaleurs

A Zofingue, les pluies ont partiellement bloqué la gare (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA sda-ats

(Keystone-ATS) La vague de chaleur est terminée. Des intempéries et des orages ont traversé la Suisse samedi dès la fin d’après-midi. L’arc jurassien et le canton de Berne ont été particulièrement touchés.

A Bienne et à Nidau, des fortes pluies et même d’impressionnants grêlons ont douché les passants, comme on pouvait le constater sur des vidéos publiées sur le site de 20 minutes. Le Landeron, dans le canton de Neuchâtel, a également été arrosé.

Des vents de 105 km/h ont été mesurés à Interlaken (BE). A Wynau (BE), MeteoSuisse a mesuré à 18h00 68 litres d’eau par mètre carré, dont 31 litres en l’espace de seulement 20 minutes, indique le service météo de la Confédération sur son blog.

Les cantons de Lucerne et d’Argovie ont aussi été frappés par les intempéries. La gare de Zofingue (AG) en a subi les conséquences. Deux voies sont sous l’eau, entraînant du même coup des suppressions de trains sur la ligne Bâle-Lucerne entre Olten et Lucerne, et des retards d’une quinzaine de minutes, ont annoncé les CFF.

Les passagers ont dû traverser les voies pour monter et descendre des trains. Les pompiers sont à l’oeuvre pour pomper l’eau, a précisé à l’ats une porte-parole des CFF.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision