Des perspectives suisses en 10 langues

La taxe au sac pas pour tout de suite à Renens (VD)

(Keystone-ATS) Contrairement aux communes environnantes, la taxe au sac ne sera pas introduite le 1er janvier 2013 à Renens (VD). Ses habitants peuvent continuer à utiliser les sacs noirs habituels. Une campagne d’information sera lancée début janvier.

Les Renanais bénéficient ainsi d’un délai supplémentaire pour prendre de bonnes habitudes de tri des déchets, écrit la Municipalité vendredi dans un communiqué. Elle précise que le dépôt de sacs à Renens par des personnes qui n’y sont pas domiciliées est strictement interdit et peut être punissable.

Le préavis pour la mise en place du nouveau règlement sera déposé au Conseil communal pour décision ce printemps. Les habitants seront informés du système proposé et de la date d’entrée en vigueur qui pourrait être en juillet 2013, en cas d’acceptation.

La Municipalité tient à mettre en place un système simple, juste, social, économique, écologique et acceptable par tous. Comme l’ont montré les débats dans les différents législatifs, et comme de nombreuses communes vaudoises, elle ne veut pas agir dans la précipitation. Elle préfère prendre le temps nécessaire à mettre en place sereinement et sérieusement l’introduction de cette taxe.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision