Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La tempête tropicale Isaac est arrivée dans la matinée sur la côte sud d'Haïti, accompagnée de fortes bourrasques de vent et de violentes averses, ont annoncé des météorologues américains. Des météorologue ont estimé qu'elle ne devrait pas se transformer en phénomène de grande envergure.

"Elle vient juste de toucher terre à l'ouest de Port-au-Prince", a indiqué Jessica Schauer, porte-parole du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) à Miami (Floride). Elle a expliqué que la tempête se déplaçait accompagnée de vents d'environ 110 kilomètres/heure, et que les rafales avaient été encore plus puissantes au moment où elle a pénétré dans les terres.

Pour l'heure, le centre américain n'a émis une alerte rouge à l'ouragan que sur Haïti, tandis qu'une alerte à la tempête tropicale est maintenue en République dominicaine, à Cuba, aux Bahamas et en Jamaïque.

Renforcement possible

Bien que le comportement de la tempête ait été erratique, et que plusieurs météorologue aient estimé qu'elle ne devrait pas se transformer en phénomène de grande envergure, le NHC a indiqué qu'un renforcement majeur restait possible. Les fortes précipitations attendues pourraient provoquer des inondations et des glissements de terrain.

En Haïti, la reconstruction du pays après le séisme qui a fait plus de 250'000 morts en 2010 est loin d'être achevée, et environ 400'000 personnes vivent encore dans des camps de déplacés.

Les premières pluies ont commencé à toucher le sud de l'île, où les villes des Cayes et de Jacmel ont été en proie dès vendredi à de fortes averses.

"Tout le gouvernement est mobilisé, ainsi que les forces de l'ordre. Nous allons travailler avec nos partenaires internationaux pour coordonner les actions de réponse", a annoncé le Premier ministre Laurent Lamothe, précisant que 1250 abris étaient disponibles pour accueillir les déplacés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS