Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La tempête tropicale Isaac a balayé Cuba samedi après avoir fait six morts à Haïti et trois disparus en République dominicaine. Elle devrait ensuite se transformer en ouragan et se diriger vers les Etats-Unis, où le Parti républicain a repoussé d'une journée le début de la convention d'investiture de Mitt Romney en Floride.

Dans son bulletin le plus récent, le centre américain des ouragans (NHC) indique que le coeur de la tempête se trouve au large des côtes nord-est de Cuba et qu'elle progresse à une trentaine de km/h. Elle est accompagnée de bourrasques pouvant atteindre près de 100 km/h.

Le long du littoral cubain, la mer déchaînée a conduit à l'évacuation de milliers de personnes. Selon les autorités, des habitations ont été inondées et les vents violents ont renversé des lignes électriques et téléphoniques.

Plus de 14'000 personnes évacuées

Avant Cuba, Isaac a balayé samedi le sud d'Haïti, où certains quartiers de Port-au-Prince ont été inondés. La pluie et le vent se sont engouffrés dans les camps où vivent toujours plus de 350'000 survivants du séisme de janvier 2010.

Les responsables de la protection civile ont avancé un bilan de six morts, dont une fillette de 10 ans tuée par l'effondrement d'un mur, et plus de 14'000 personnes évacuées.

En République dominicaine voisine, Isaac a endommagé des lignes électriques et près d'un million de personnes étaient privées de courant, selon les autorités. Outre les trois disparus, 764 habitations ont été endommagées et 9600 personnes évacuées.

Etat d'urgence en Floride

En Floride, le gouverneur Rick Scott a décrété l'état d'urgence. En passant sur les eaux chaudes du golfe du Mexique, la tempête devrait se transformer en ouragan puis atteindre le littoral américain en milieu de semaine.

Dimanche matin, l'activité était en cours de suspension sur les plates-formes pétrolières et gazières du Golfe du Mexique. Selon les prévisionnistes de Weather Insight, Isaac pourrait entraîner une baisse de 43% de la production américaine offshore de pétrole et de 38% pour le gaz naturel.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS