Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après plusieurs mois d'enquête, des chercheurs européens ont définitivement enterré la théorie de physiciens américains qui avaient annoncé en mars la détection des vibrations du Big Bang. Cette découverte avait alors été décrite comme une avancée majeure en physique.

Cette première détection de ces ondes gravitationnelles, prévues dans la théorie de la relativité d'Albert Einstein, était censée témoigner de l'expansion extrêmement rapide et violente du cosmos dans la première fraction Ede seconde de son existence il y a 13,8 milliards d'années, une phase appelée "inflation cosmique".

Las, "en combinant leurs données, les collaborations Planck et BICEP2/Keck ont montré que la détection des ondes gravitationnelles primordiales à travers l'observation de la polarisation du fond diffus cosmologique n'a pas encore eu lieu", annonce vendredi le CNRS dans un communiqué de presse.

Ce résultat, impliquant de nombreux chercheurs du CNRS et d'universités françaises, "offre le dénouement d'un feuilleton scientifique qui a tenu en haleine cosmologistes et passionnés", commente le CNRS.

Distorsions gravitationnelles

"Le signal annoncé par l'équipe BICEP2 en mars 2014 ne peut pas être associé aux premiers instants du Big Bang. Il provient essentiellement de notre galaxie et de distorsions gravitationnelles rencontrées au cours de sa propagation jusqu'à nous", selon le texte, qui va être publié dans "Physical Review Letters".

L'équipe qui avait annoncé cette grande avancée, menée par l'astrophysicien John Kovac de l'université d'Harvard, avait effectué ses observations avec le télescope BICEP2 (Background Imaging of Cosmic Extragalactic Polarization) au pôle Sud.

La détection des ondes gravitationnelles est "l'un des objectifs les plus importants en cosmologie", avait-il souligné en revendiquant cette avancée. Les ondes gravitationnelles compressent l'espace produisant une signature distincte dans le fond cosmologique, faible rayonnement lumineux laissé par le Big Bang.

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS