Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La tombe du pharaon Toutankhamon, située dans la vallée des Rois à Louxor, dans le sud de l'Egypte, sera fermée pour restauration à partir d'octobre. Le tombeau a été découvert en 1922.

Le pharaon, mort à l'âge de 19 ans en 1324 avant Jésus-Christ après un règne de neuf ans, est connu du grand public pour le trésor exceptionnel retrouvé dans son caveau funéraire. Un masque mortuaire en or massif de 11 kg incrusté de lapis-lazuli et de pierres semi-précieuses.

Les autorités ont décidé de restaurer pour "le préserver et le protéger", a expliqué le ministre des Antiquités, Mamdouh al-Damati, cité dimanche dans un communiqué. Ce tombeau est un des monuments archéologiques les plus importants de l'Egypte.

"La momie du roi Toutankhamon sera transférée dans une salle secondaire du tombeau pour être préservée", selon un haut responsable du ministère, Mohamed Afifi. Les travaux de restauration, dont la durée n'a pas été indiquée, comprendront notamment l'installation de nouveaux sols dans la tombe.

En janvier, la presse avait révélé une réparation maladroite du masque funéraire de Toutankhamon -exposé au Musée du Caire- qui avait laissé un disgracieux paquet de colle sur la barbe symbolique du pharaon.

Louxor, ville d'un demi-million d'habitants située sur les rives du Nil, est un musée à ciel ouvert. Ttemples et tombes de l'Egypte antique y abondent.

ATS