Toute l'actu en bref

Ajax Amsterdam a pris une sérieuse option pour une place en finale de l'Europa League. En demi-finale aller, la jeune équipe néerlandaise a largement battu Lyon 4-1 dans un match spectaculaire.

L'Ajax, après un début de match timide face à un OL en mode "bien en place", a lançant les hostilités en marquant deux fois en moins de dix minutes, sans jamais avoir été dangereux auparavant. Tout d'abord sur un coup franc excentré botté par Ziyech et effleuré de la tête par Traoré (25e). Puis par Dolberg, lancé par Traoré après un dégagement raté du gardien Lopes (34e).

Ce dernier se rachetait juste avant le repos en sauvant devant Younes. Un troisième but à cet instant aurait sans doute eu des conséquences psychologiques énormes pour les visiteurs, et notamment pour leur défense qui laissait apparaître d'inquiétants signes de fébrilité.

Mais le numéro trois tombait dès la reprise, à la 49e! Younes profitait d'une énième erreur de marquage pour donner un avantage encore plus appréciable à l'Ajax. Les visiteurs se montraient enfin dangereux peu après par Fekir, mais Onana faisait bonne garde (52e).

L'OL sortait un peu la tête de l'eau grâce à une réussite de Valbuena (66e), très importante dans l'optique du match retour. Seul face au gardien, Fekir échouait deux minutes plus tard...

Bertrand Traoré, prêté par Chelsea à Ajax, ne manquait par contre pas la cible à la 71e, redonnant trois longueurs d'avance aux Néerlandais. Ceuxi-ci semblaient capables de trouver la cible à presque chaque attaque.

La puissance de Dolberg et les dribbles de Younes et Traoré ont représenté un danger constant pour les Lyonnais. Ajax a en tout cas démontré une fraîcheur réjouissante dans son jeu.

Sans un Lopes très bien inspiré excepté son mauvais renvoi sur le 2-0, l'OL aurait pu rentrer avec une addition plus lourde encore. Le pensionnaire de Ligue 1 aura besoin d'un bel exploit pour retourner la situation dans ce duel.

ATS

 Toute l'actu en bref