Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Tour Eiffel est restée fermée au public durant plusieurs heures dimanche en raison d'une tentative d'intrusion. Un individu a été repéré dans la structure avec un sac à dos et une inspection du célèbre monument parisien a donc été ordonnée.

Des pompiers se sont rendus sur place après des informations faisant état d'une intrusion, mais ils n'ont "rien constaté" sur les lieux, a indiqué un porte-parole des pompiers de Paris. La tour a rouvert à 14h45.

Tôt dans la mantinée, "un individu avait été repéré dans la structure avec un sac à dos. Pour lever tout doute, un hélicoptère a été envoyé pour une inspection plus poussée de la structure", a indiqué une source proche du dossier.

Il pourrait s'agir d'un sportif de l'extrême désireux de sauter en parachute de la tour, haute de 324 mètres. Des vidéos sur YouTube immortalisent ainsi des sauts depuis les édifices les plus hauts de la capitale, la tour Eiffel, la tour Montparnasse ou des immeubles du quartier d'affaires de La Défense.

Généralement, les sauts ont lieu à la nuit tombée et sont suivis d'une fuite pour éviter toute arrestation. En 2005, un Norvégien de 31 ans avait trouvé la mort en sautant en parachute de la tour Eiffel.

La "demoiselle de fer" accueille entre 25'000 et 30'000 personnes par jour, sept jours sur sept (sept millions par an). Elle est régulièrement présentée comme le monument payant le plus fréquenté au monde.

ATS