Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - La tuberculose affiche un lent recul dans le monde, a affirmé jeudi l'OMS. Le taux de mortalité a baissé de 35% entre 1990 et 2009 et une réduction de moitié en 2015 est possible si cette tendance se maintient.
Malgré ces progrès, la tuberculose est encore à l'origine de 4700 morts par jour dans le monde, soit 1,7 millions de décès en 2009 (cent mille de moins qu'en 2008), selon le rapport annuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la tuberculose, publié à Genève.
Avec 9,4 millions de nouveaux cas en 2009 (9,8 millions en 2008), l'épidémie est en recul dans cinq des six régions de l'OMS, à l'exception de l'Asie du sud-est, où elle est stable. Environ 1,1 million de ces nouveaux cas étaient également porteurs du virus du sida l'an dernier.
"Les progrès enregistrés montrent que lorsque les meilleurs traitements sont en place avec des engagements financiers suffisants, nous pouvons renverser le courant de l'épidémie", a déclaré le directeur du département de la lutte contre la tuberculose à l'OMS Mario Raviglione.
Le plus grand nombre de cas sont recensés en Asie (55%) et en Afrique (30%). Les cinq pays les plus touchés sont l'Inde (deux millions de cas), la Chine (1,3 million), l'Afrique du Sud (0,5 million), le Nigéria (0,45) et l'Indonésie (0,45).
Le Moyen-Orient concentre 7% des cas, l'Europe (y compris l'Europe de l'Est et la Communauté des Etats indépendants) 4%, les Amériques 3%. La Suisse enregistre quelque 500 cas de tuberculose par an.
Tuberculose multirésistanteL'OMS évalue à 440'000 les nouveaux cas de tuberculose multirésistante (TB-MTR), plus difficile et plus coûteuse à traiter, avec 150'000 décès l'an dernier. La Chine, l'Inde, la Russie et l'Afrique du Sud recensent le plus grand nombre de cas de TB-MTR. Des cas de tuberculose ultrarésistante ont été confirmés dans 58 pays.
Le financement de la lutte contre la tuberculose a continué de s'accroître et devrait atteindre les cinq milliards de dollars en 2011. Il manquera encore un milliard pour atteindre les objectifs fixés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS