Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion/Lausanne/Genève/Neuchâtel - La vigne a bénéficié de bonnes conditions et la récolte à venir s'annonce de qualité. Les quantités seront moindres que l'an dernier. En Suisse romande, le gros de la vendange sera récolté dès la fin septembre et le début octobre.
En Valais, l'ouverture des vendanges 2010 est prévue le 30 septembre. Les viticulteurs retrouvent ainsi un calendrier "normal" après une année plus précoce, précise à l'ATS Pierre-André Roduit, chef de l'Office cantonal valaisan de la viticulture.
Dans le canton de Vaud, les sécateurs s'activeront à partir de la première semaine d'octobre. La vendange 2010 devrait faire partie des "très bonnes années", estime l'Office vaudois de la viticulture.
A Genève, les vendanges ont débuté le 20 septembre avec la récolte des cépages pour les mousseux, indique Alexandre de Montmollin, oenologue cantonal. Le chasselas, le chardonnay et les pinots suivront dès le 27 septembre en fonction des conditions météorologiques.
Le millésime 2010 s'annonce prometteur, selon l'oenologue cantonal. Le vignoble a été épargné par les maladies et la pourriture. Les volumes seront restreints, ce qui est tout bénéfice pour la qualité, précise Alexandre de Montmollin.
A Neuchâtel, les vendangeurs envahiront les vignes dès le 4 octobre. "L'état sanitaire est très satisfaisant, sans pourriture ni maladie", se réjouit Sébastien Cartillier, responsable de la Station viticole cantonale.
Partout en Suisse romande, les professionnels prévoient une baisse des volumes récoltés. Les grains sont en général moins nombreux qu'en 2009 en raison des coups de froid durant la période de floraison.
Les cantons romands s'acheminent vers un beau millésime 2010. Du moins si les conditions météo favorables persistent les jours à venir.
Rien ne vaut les nuits fraîches et les journées ensoleillées pour favoriser la conservations des arômes et la maturation des grappes. Les vignerons croisent les doigts.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS