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La vignette autoroutière à coller sur sa voiture devrait disparaître au profit d'un système électronique lié aux plaques minéralogiques, et non plus aux véhicules. Le Conseil national a décidé lundi par 129 voix contre 51 de relancer un projet du Conseil fédéral, abandonné après le refus populaire d'augmenter le montant de la taxe.

"La vignette autocollante n'est plus d'actualité. Passer à un modèle électronique pourrait permettre d'assouplir et de simplifier son paiement", a argumenté Olivier Français (PLR/VD), au nom de la commission.

Le postulat de la commission des transports souhaite que le gouvernement remette l'ouvrage sur le métier et examine comment il pourrait mettre en place une vignette électronique et combien cela coûterait.

Le gouvernement voit des avantages importants au passage à un nouveau système, a ajouté la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. La commercialisation et le contrôle de la vignette seraient considérablement simplifiés.

Triche plus difficile

Le problème des véhicules utilisés avec des plaques interchangeables serait résolu. Les conducteurs ne devraient plus acquérir une vignette pour chaque auto.

De plus, la saisie du numéro de plaque d'immatriculation dans une base de données centralisée garantirait au détenteur de véhicule la possibilité d'emprunter les autoroutes suisses avec l'ensemble des véhicules munis du même numéro de plaque.

Il n'y a eu que l'UDC pour s'opposer au texte, craignant notamment des problèmes avec la protection des données.

La ministre des transports Doris Leuthard avait déjà annoncé son intention de procéder à ce changement de système dès 2019. Les travaux en ce sens ont toutefois été abandonnés après que le peuple a rejeté le 24 novembre 2013 une augmentation du prix de la vignette de 40 à 100 francs.

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ATS