Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La vignette autoroutière devrait passer de 40 à 100 francs et non 70 francs. A la quasi-unanimité, la commission des transports du Conseil des Etats veut davantage saler la note que le National. Elle refuse aussi d'intégrer des tronçons de ferroutage au réseau des routes nationales.

La commission a approuvé pour l'essentiel le projet du Conseil fédéral qui vise à inclure quelque 400 km de routes supplémentaires dans le réseau. Elle rappelle qu'il s'agit d'un compromis auquel les cantons et la Confédération sont parvenus après plusieurs années d'âpres négociations, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

Contrairement au National, la commission estime par 10 voix contre 1 que le prix de la vignette doit être relevé à 100 francs pour financer à long terme l'extension du réseau proposée. La somme est raisonnable eu égard à l'importance du réseau routier et la hausse ne prendrait effet que lorsque les réserves du financement spécial pour la circulation routière passeront sous la barre du milliard de francs.

Ferroutage

La commission n'a pas de réserve à l'égard du ferroutage, mais elle trouve incorrect d'intégrer des tronçons de ferroutage dans un arrêté sur les routes nationales. Egalement à 10 contre 1, elle propose de biffer les tronçons de ferroutage aux tunnels du Lötschberg et de la Vereina ajoutés par le National fin mai.

Ses membres souhaitent en revanche à l'unanimité intégrer au réseau le tunnel Mappo Morettina, situé à proximité de Locarno. Elle estime qu'il s'agit d'un cas particulier qui revêt une importance stratégique pour le réseau des routes nationales. Le National avait refusé de justesse d'inclure ce tronçon de moins de 10 km soutenu par sa commission.

Le Conseil des Etats examinera le dossier à la session d'automne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS