Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Ville de Lausanne prévoit un déficit de 44 millions de francs

La ville de lausanne prévoit de rester dans le rouge en 2013. Selon le budget présenté mercredi, elle enregistrera un déficit de 44 millions de francs, dû à une forte hausse des charges cantonales et péréquatives. Dans ce contexte financier difficile, des moyens seront dégagés pour la sécurité et la petite enfance.

Le compte de fonctionnement fait apparaître un déficit de 44 millions, contre 32 au budget 2012. Cette détérioration s'explique par une augmentation des transferts de charges imposés par le canton (facture sociale, réforme policière, etc.) et péréquatives de 20 millions.

L'augmentation constante des charges cantonales inquiète la Municipalité. Elles amputent significativement la marge de la manoeuvre de l'exécutif pour équilibrer le ménage budgétaire, a-t-elle indiqué. L'exercice 2013 ne prévoit cependant pas de hausse d'impôts.

5,1 millions pour les priorités

Le budget table aussi sur une perte de revenu de 14 millions due à une réduction des marges liées aux réseaux de la ville (eau, gaz, électricité, etc.) et aux participations. Au total, les éléments non maîtrisables par la Municipalité représentent plus de 34 millions, a relevé Mme Germond.

L'exercice prévoit par ailleurs un accroissement de 5,4 millions des charges d'amortissement, suite aux importants investissements réalisés depuis quelques années. Enfin 5,1 millions supplémentaires ont été dégagés pour les priorités de la législature, la sécurité et la petite enfance.

Pas un plan à la grecque

Le budget 2013 reflète la volonté politique de maîtriser la progression des charges communales (+0,2%) dans un environnement économique et social délicat. L'exécutif veut cependant allouer les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de la population. "Nous ne sommes pas dans un plan d'austérité à la grecque", a souligné Florence Germond.

Au niveau sécuritaire, l'exécutif ne prévoit pas d'autres mesures budgétaires en 2013: "Trente ETP de plus pour la police lausannoise, c'est énorme, cela équivaut à 150 postes pour le canton", a relevé Mme Germond.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.