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Au sein des 28 pays de l'UE, seule la Suède affiche une limitation plus stricte, de 70 km/h, la Finlande autorisant 80 km/h hors ville et autoroutes. Ailleurs 90 km/h restent de mise, voire jusqu'à 100 km/h (archives).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

(sda-ats)

Le gouvernement français a annoncé mardi l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires à double sens. Cette mesure est contestée mais le gouvernement la juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière.

Cette limitation, une des plus basses en Europe, "pourrait sauver de l'ordre d'une vie par jour", a lancé le premier ministre Édouard Philippe qui avait déjà dit dimanche "accepter d'être impopulaire" si c'était la condition pour sauver des vies. Un sondage Harris Interactive publié mardi montre que près de six Français sur dix (59%) sont opposés à la mesure.

Au sein des 28 pays de l'UE, seule la Suède affiche une limitation plus stricte, de 70 km/h, la Finlande autorisant 80 km/h hors ville et autoroutes. Ailleurs 90 km/h restent de mise, voire jusqu'à 100 km/h.

Autre mesure annoncée par M. Philippe: le permis de conduire sera "retenu" en cas d'infraction commise avec un téléphone en main. Impliqué dans un accident mortel sur dix en 2016, le téléphone au volant est "un élément de risque considérable supplémentaire", a-t-il souligné.

C'est à partir du 1er juillet que la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (terre-plein, barrière) sera abaissée à 80 km/h. Environ 400'000 kilomètres de routes sont concernés.

Le gouvernement entend faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3268). La France n'a plus connu hausse aussi durable depuis 1972. Les routes à double sens hors agglomération ont en 2016 concentré 55% des accidents mortels (soit 1911 tués).

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ATS