LafargeHolcim a étoffé ses ventes au premier trimestre 2018, malgré une rentabilité en repli. Le géant zurichois, premier cimentier mondial, a généré un chiffre d'affaires en progrès de 3,1% sur un an à 5,83 milliards de francs.

Les ventes ont été portées par l’augmentation des volumes de ciment au 1er trimestre, et s'entendent sur une base comparable. "La poursuite de la croissance du chiffre d’affaires est encourageante et confirme les perspectives favorables dont bénéficient nos activités", estime mardi le directeur de LafargeHolcim, Jan Jenisch, cité dans un communiqué.

En revanche, l'hiver exceptionnellement rigoureux en Amérique du Nord et en Europe a eu un impact sur la rentabilité. Par ailleurs, le groupe zurichois a entrepris de se réorganiser et de simplifier ses activités. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) - hors effets exceptionnels - a reculé de 7,7% sur un an à 700 millions de francs, à périmètre comparable.

Evoquant "certains vents contraires au cours du trimestre", la direction se montre néanmoins confiante d'atteindre ses objectifs. Elle confirme ses ambitions pour 2018 d’une croissance de 3 à 5% du chiffre d’affaires et d’une augmentation d’au moins 5% de l'EBITDA sous-jacent.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.