Des perspectives suisses en 10 langues

LafargeHolcim voit sa rentabilité semestrielle reculer

Dégageant après six mois un chiffre d'affaires de 13,27 milliards de francs, en hausse de 4,8% sur une base comparable, LafargeHolcim a vu son bénéfice net part du groupe avant dépréciations d'actifs et cessions chuter de 43% en un an à 371 millions (archives). KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER sda-ats

(Keystone-ATS) Le géant des matériaux de construction LafargeHolcim a vu ses recettes sur les six premiers mois avancer, mais sa rentabilité s’est inscrite en baisse. Le groupe saint-gallois a toutefois confirmé vendredi ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Le chiffre d’affaires s’est inscrit à 13,27 milliards de francs, en hausse de 4,8% sur une base comparable. Au seul deuxième trimestre, la croissance a été de 6,2%, selon un communiqué.

Au niveau de la rentabilité, le résultat brut d’exploitation (Ebitda) sous-jacent, ajusté notamment des coûts de restructuration, a reculé de 1,4% à 2,48 milliards de francs. Le bénéfice opérationnel(Ebit) a lui plongé de 23,7% à 1,08 milliard, tandis que le bénéfice net part du groupe avant dépréciations d’actifs et cessions a chuté de 43% à 371 millions.

Ces deux derniers indicateurs sont principalement affectés par les charges liées au plan de simplification en cours, qui doit se traduire par des économies de 400 millions de francs par an à partir du deuxième trimestre 2019. Les ventes et l’Ebitda ajusté sont supérieurs au consensus AWP.

Pour l’ensemble de l’année, le cimentier franco-helvético ambitionne une croissances des recettes entre 3% et 5% et un Ebitda sous-jacent en progression de 5%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision