Des perspectives suisses en 10 langues

Lance Armstrong déchu de ses Tours de France court en VTT

(Keystone-ATS) L’Agence antidopage américaine (Usada) a annulé vendredi l’ensemble des résultats de Lance Armstrong depuis 1998, y compris ses sept victoires dans le Tour de France. Mais le cycliste américain ne désarme pas: il sera au départ d’une course de VTT samedi.

“L’Usada a annoncé que Lance Armstrong avait choisi de ne pas poursuivre la procédure d’arbitrage indépendante. Par conséquent il a été déclaré inélégible à vie et tous ses résultats en compétition ont été invalidés du 1er août 1998 à la date présente”, a précisé l’Usada dans un communiqué, où elle dit avoir “plus d’une douzaine” de témoignages et des “données scientifiques” pour étayer ses accusations.

La balle est désormais dans le camp de l’Union cycliste internationale (UCI), à qui revient théoriquement la décision de priver Lance Armstrong de son palmarès.

L’affaire pourrait donc traîner un peu en longueur, d’autant que la durée de la suspension risque aussi de poser problème, puisque le Code mondial antidopage prévoit qu’un athlète peut être suspendu à vie de toute compétition sportive seulement en cas de récidive.

Armstrong a immédiatement bravé l’Usada en annonçant sur son compte twitter qu’il participerait samedi à une course amateur de VTT à Aspen, sur les quatre montagnes du domaine skiable de la célèbre station de sports d’hiver américaine et dimanche à un marathon.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision