Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Selon Matignon, "30 millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs des Français" (archives)

KEYSTONE/AP/KHALID MOHAMMED

(sda-ats)

La France a dévoilé lundi les grandes lignes de son plan "anti-déchets et anti-gaspillage". "Il s’agit d’orienter la consommation vers les produits les plus robustes et vers les produits qu’on peut réparer plus facilement", a souligné Matignon.

"Une obsolescence dont on est aujourd’hui convaincu, (...) c’est celle d’un modèle où on extrait, on fabrique, on vend, on jette", a déclaré le premier ministre Edouard Philippe après la visite d'une usine de Mayenne qui a fait de la "réparabilité" de ses produits électro-ménagers un des axes de son développement industriel.

Le premier ministre a ensuite évoqué quelques mesures majeures d’une feuille de route qui en compte une cinquantaine et se veut "un plan de bataille anti-déchets et anti-gaspillage", incitant les entreprises à fabriquer des produits plus robustes et réparables.

D’ici 2020, les équipements électriques, électroniques et les meubles devront ainsi proposer au consommateur une information simple sur leur durée de vie et les possibilités de les réparer à travers un indice qui intégrera ces critères.

Le texte prévoit aussi de porter au niveau européen une augmentation de la durée légale de conformité (garantie), aujourd’hui fixée à deux ans, et de faciliter le dépôt de plainte pour les consommateurs à travers un portail Internet prévu à cet effet.

Outre l'objectif "d’allonger la durée de vie des produits et de développer la réparation", le plan gouvernemental vise à développer les filières de recyclage. Un seul logo indiquera par exemple si tel ou tel produit est recyclable.

Le gouvernement souhaite enfin la création de nouvelles filières de recyclage pour les jouets, les articles de sport et de loisirs ou encore les articles de bricolage, mais aussi une "vraie filière" pour les téléphones portables dont "30 millions dorment dans les tiroirs des Français", a encore indiqué Edouard Philippe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS