Des perspectives suisses en 10 langues

Lancement d’une “campagne cannabis” pour défendre le haschisch

(Keystone-ATS) Des adversaires d’une nouvelle loi hollandaise restreignant la vente de haschisch ont lancé samedi une “campagne cannabis” en vue des prochaines législatives. Ils appellent les électeurs à voter pour les partis pro-marijuana.

“Aujourd’hui, nous avons lancé une ‘campagne cannabis'” pour tenter de convaincre les électeurs de “voter de manière positive” au scrutin du 12 septembre, a déclaré au téléphone Marc Josemans, un des organisateurs du mouvement.

La campagne a démarré samedi sur un marché de Maastricht, ville du sud des Pays-Bas, où M. Josemans est propriétaire d’un “coffee shop”, le lieu habituel de la vente de cannabis jusqu’à l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi restreignant ce commerce.

Une caravane emmenée par un vieux car scolaire américain, peint en argent, traversera dans les prochaines semaines les Pays-Bas “pour convaincre les gens” de voter pour “des partis favorables au cannabis”, a expliqué M. Josemans. Lui-même finance la campagne avec 140 autres propriétaires de coffee shops.

Clubs fermés

Entrée en vigueur le 1er mai dans le sud du pays, la loi sur la “carte cannabis” vise à endiguer les embouteillages, le tapage nocturne et la prolifération des vendeurs de drogue, provoqués par l’afflux de millions d’étrangers venus acheter du haschisch dans les coffee shops.

Concernant dans un premier temps environ 80 des 670 coffee shops néerlandais, la nouvelle législation doit faire de ces établissements des “clubs fermés” comptant au maximum 2000 membres domiciliés au Pays-Bas et âgés de plus de 18 ans. Elle sera étendue à 590 coffee shops début 2013.

Des partis de l’opposition de gauche, dont le Parti du travail (PvdA), le Parti socialiste (SP) et le Parti pour les animaux (PvdD), se sont prononcés contre la nouvelle loi.

Théoriquement toujours une drogue illégale au Pays-Bas, sa possession a été décriminalisée en 1976 pour une quantité de moins de cinq grammes, dans le cadre d’une politique dite de tolérance.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision