Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Vaud et Genève lancent le projet Neuropolis dédié aux neurosciences et aux sciences de la simulation. Deux pôles vont voir le jour avec l'appui de la Confédération et de l'entreprise Rolex. La coût total devrait s'élever à quelque 110 millions de francs.

La Suisse entière entend occuper "la première place dans les recherches sur le cerveau", a déclaré lundi sur le site de l'EPFL le recteur de l'Université de Genève. Neuropolis doit "concrétiser ces objectifs", selon Jean-Dominique Vassalli.

Deux entités seront construites. Le canton de Vaud mettra 35 millions de francs dans le projet ainsi qu'"un bout de terrain stratégique" sur le campus des hautes écoles UNIL-EPFL, a indiqué Pascal Broulis, président du Conseil d'Etat vaudois. Neuropolis accueillera la plate-forme de simulation du Blue Brain Project et gèrera les immenses ressources informatiques nécessaires.

Grands travaux

A Genève, l'université (UNIGE) et les hôpitaux (HUG) vont construire un Institut d'imagerie moléculaire translationnelle. Dans un premier temps, quelque 10 millions de francs seront avancés par des privés et des institutions publiques, a indiqué le conseiller d'Etat genevois Charles Beer. Rolex prend en charge "un tiers" de l'ensemble des coûts, selon Pascal Broulis qui n'a pas détaillé.

Pour le campus lausannois, le concours d'architecture devrait être lancé fin 2012 ou début 2013, a précisé à l'ats Patrick Aebischer, président de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les travaux proprement dits pourraient commencer début 2014 et se terminer fin 2015.

Neuropolis s'inscrit dans les grandes ambitions lausannoises en matière de recherches sur le cerveau. Le Blue Brain Project devrait devenir à terme le Human Brain Project (HBP), une initiative phare qui a été présélectionnée par l'Union européenne (UE) et qui devrait recevoir un milliard d'euros sur dix ans. La décision finale est attendue début 2013.

ATS