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Lancement en Gruyère des premiers produits labellisés FAIR

Les initiateurs ont eu besoin de neuf mois pour concrétiser le projet. Initiative FAIR sda-ats

(Keystone-ATS) Les agriculteurs de l’initiative FAIR, en faveur d’un prix du lait plus équitable, réalisent une première percée. La Fromagerie Moléson, dans le canton de Fribourg, lance les premiers produits arborant le label imaginé en février.

L’événement a été organisé mercredi en fin d’après-midi dans le cadre du Salon suisse goûts et terroirs qui déroule ses fastes à Bulle (FR) jusqu’à dimanche. Les produits proposés par la Fromagerie Moléson sont trois yogourts desserts et deux laits pasteurisés, a fait savoir l’Association pour des prix du lait équitables.

La société familiale d’Orsonnens (FR) est connue pour son ouverture à l’innovation et sa pratique de payer des prix équitables aux producteurs de lait de la région. “Avec ce label, nous montrons qu’il est possible de payer un prix équitable aux producteurs de lait pour leur travail”, a déclaré son directeur Michel Grossrieder.

Développement durable

“Nous sommes convaincus que les consommateurs apprécient les produits fabriqués dans le respect du bien-être animal, de la qualité et des aspects sociaux”, a ajouté le patron de la Fromagerie Moléson. “C’est pourquoi nous prévoyons de lancer d’autres produits portant le coeur bleu en 2019.”

“Si nous voulons un prix du lait équitable, c’est avant tout pour permettre le développement durable des exploitations agricoles”, a complété Franzsepp Erni, producteur de lait de Ruswil (LU) et président de l’Association pour des prix du lait équitables, présent pour l’occasion en Gruyère.

Coeur bleu

En février, des paysans de toute la Suisse ont conçu l’initiative FAIR et créé le label FAIR. Le coeur bleu assure aux producteurs un prix du lait équitable d’au moins 75 centimes par litre. Pour les consommateurs, il est la garantie de normes exemplaires en matière de bien-être animal et de produits laitiers de haute qualité.

Pour du lait vendu environ 1,40 franc en magasin, le producteur “ne reçoit souvent que 56 centimes”, avaient signalé les initiateurs du label en présentant leur projet début février à Zurich. A leurs yeux, cette somme permet “tout juste de couvrir les coûts réels”.

Dès jeudi, le lait FAIR est disponible dans plus de 50 fromageries et magasins de proximité spécialisés sélectionnés de Suisse romande. A partir de lundi, les trois yaourts figureront également dans l’assortiment de 20 magasins Coop de Suisse romande ainsi que sur le site de vente en ligne du grand distributeur bâlois.

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