Navigation

Lancement vers l'ISS de la capsule Cygnus de la société Orbital

Ce contenu a été publié le 13 juillet 2014 - 21:13
(Keystone-ATS)

La société privée américaine Orbital Sciences Corporation a lancé dimanche sa capsule non habitée Cygnus à bord de la fusée Antares à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Au cours de ce huitième vol effectué par Orbital en contrat avec la Nasa, cette capsule doit livrer nourriture et équipements.

Le lanceur s'est arraché de son pas de tir de Wallups Island, en Virginie, dans l'est des Etats-Unis, comme prévu à 12h52 locales (17h52 en Suisse). Un commentateur de la chaîne de la Nasa a décrit le lancement comme "une mise sur orbite parfaite de dix minutes".

Cette mission du nom de Orb-2 est le deuxième voyage spatial officiel pour la capsule Cygnus, qui a effectué sa première livraison en janvier 2014. Il s'agit aussi du huitième vol effectué par Orbital en contrat avec la Nasa.

Mission retardée

L'agence spatiale américaine compte désormais sur des sociétés privées comme Orbital ou SpaceX pour prendre la relève des navettes spatiales, dont la dernière a volé en juillet 2011, afin de ravitailler à moindre coût l'ISS et y transporter des astronautes.

Cette fois-ci, Cygnus transporte à son bord plus de 1600 kg d'approvisionnement pour les astronautes de l'ISS, y compris de la nourriture et du matériel pour l'équipage ou pour mener des expériences scientifiques, ainsi qu'une pompe de rechange pour le module japonais, a indiqué Orbital.

La capsule Cygnus devrait arriver à l'avant-poste orbital mercredi. Orb-2 était à l'origine prévue en mai, mais la mission a été reportée en raison de problèmes sur la fusée Antares lors d'un test de lancement.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.