Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A l'avenir, qui achète de la fourrure ou des produits de la pelleterie devra savoir leur origine, de quel animal elles proviennent et dans quelles conditions elles ont été produites. La nouvelle obligation de déclaration satisfait la plupart des parties consultées jusqu'à lundi.

Dans sa prise de position, la Protection suisse des animaux (PSA) décrit l'ordonnance prévue sur la déclaration des fourrures comme "équilibrée". De plus, celle-ci pourra facilement être mise en place et contrôlée, ajoute-t-elle.

Les organisations des consommateurs saluent de leur côté le rôle de pionnier du Conseil fédéral: l'identification de la fourrure et des produits de la pelleterie n'est obligatoire ni dans l'Union européenne (UE) ni dans les pays voisins.

Motion des Vert'libéraux

Le gouvernement y a en fait été contraint par le parlement via la transmission d'une motion de Tiana Moser (Vert'libéraux/ZH). Dans son projet d'application, le Conseil fédéral va néanmoins plus loin.

L'étiquette devra contenir les noms zoologiques et scientifiques de l'animal. Le pays ou la région d'origine (s'il y a plusieurs pays d'origine) devront également être précisés.

Le consommateur pourra également savoir si l'animal a été chassé ou élevé. Dans le premier cas, il faudra indiquer si un piège a été utilisé ou non. En cas d'élevage, il s'agira de préciser si l'animal a vécu dans un troupeau, dans une bande, dans une cage sur sol naturel ou dans une cage sur sol grillagé.

Seulement les animaux sauvages

L'ordonnance ne concernera que les animaux sauvages, excluant les animaux domestiqués (chevaux, lapins, moutons ou encore yacks), les lamas et les alpagas.

Cette restriction dérange la PSA. Selon elle, des millions de lapins sont élevés pour leur fourrure, la plupart du temps dans des conditions cruelles, écrit l'organisation. Et d'estimer qu'il n'y a aucune raison de cacher cette information.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS