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La réalisation d'un corridor de quatre mètres de gabarit sur l'axe du Gothard pour fin 2020 se concrétise. Le projet du Conseil fédéral a reçu un large soutien des milieux des transports publics et des partis, malgré des investissements estimés à 940 millions de francs.

La Confédération souhaite réduire le trafic marchandises par la route dans les Alpes. Afin de pouvoir garantir un transfert efficace de la route au rail, il propose différentes mesures, dont la construction d'un corridor de quatre mètres de gabarit sur l'axe du Gothard.

Alors que celui du Lötschberg-Simplon présente déjà un tel profil, seuls les conteneurs et semi-remorques avec un gabarit de 3,84 mètres peuvent actuellement être acheminés sur le Gothard.

Ces aménagements seraient réalisés en vue de l'ouverture des tunnels de base du Gothard et du Ceneri en 2016/2017. Le potentiel de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) pourrait ainsi être pleinement exploité.

Le corridor est "une condition essentielle pour accroître la part de marché du rail en trafic marchandises transalpin", affirment les CFF. Ils notent toutefois que les investissements - consentis en vue de l'objectif de transfert de la route au rail - ne pourront être financés que si les limites de poids et l'interdiction de circuler la nuit et le dimanche pour les camions sont appliquées.

Préfinancement en Italie

Ce projet de construction envoie un signal clair aux pays limitrophes, poursuivent les CFF. "Sans aménagement en Allemagne et en Italie, le corridor de quatre mètres ne peut déployer ses effets." La Suisse est prête à investir jusqu'à 230 millions pour accélérer les travaux dans la Péninsule.

La ministre des transports Doris Leuthard et son homologue italien Corrado Passera ont signé lundi une déclaration d'intention. Elle stipule que la Confédération "peut contribuer" à la réalisation de certains aménagements côté italien. Mais aucune somme n'a été fixée dans l'accord, a précisé la conseillère fédérale mercredi devant la presse.

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ATS