Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Laurent Gbagbo dénonce un "complot" de la France et des Etats-Unis

Paris - Le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo dénonce un "complot" mené par la France et les Etats-Unis pour l'écarter du pouvoir. Dans un entretien dimanche au journal français "Le Figaro", il estime que les menaces africaines d'intervention militaire doivent être prises au sérieux.
Dans cette interview mise en ligne dimanche soir par le quotidien, M. Gbagbo met en cause l'action des ambassadeurs de France et des Etat-Unis dans les jours qui ont suivi l'élection contestée du 28 novembre.
"C'est surtout l'ambassadeur de France et l'ambassadeur des Etats-Unis. Ils sont allés chercher Youssouf Bakayoko, le président de la Commission électorale indépendante, pour le conduire à l'hôtel du Golf qui est le quartier général de mon adversaire" (Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par l'immense majorité de la communauté internationale), affirme M. Gbagbo.
"À partir de là, Français et Américains disent que c'est Alassane Ouattara (qui a remporté le scrutin, ndlr). C'est tout ça que l'on appelle un complot", a ajouté le président sortant, qui continue de détenir la majeure partie des leviers du pouvoir.
Outre l'ONU et les Occidentaux, qui reconnaissent la victoire d'Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo est sous la menace d'une intervention militaire de ses voisins, réunis au sein de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
"Toutes les menaces doivent être prises au sérieux. Mais en Afrique, ce serait bien la première fois que des pays africains seraient prêts à aller en guerre contre un autre pays parce qu'une élection s'est mal passée", a-t-il dit au "Figaro".
Avion de Gbagbo bloqué à BâlePar ailleurs, l'avion officiel de Laurent Gbagbo se trouve sur le tarmac de l'aéroport Bâle-Mulhouse. Cette information du site "nzz.ch" a été confirmée dimanche par le porte-parole de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) Anton Kohler. "Les autorités françaises ont bloqué l'appareil", a-t-il ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.