Des perspectives suisses en 10 langues

Lausanne: 200 militants au congrès fondateur de La Gauche

(Keystone-ATS) Lausanne – Le nouveau parti “La Gauche” a tenu son premier congrès à Lausanne, après sa fondation à Schaffhouse en novembre dernier. Il a réuni près de 200 personnes d’une vingtaine de cantons et a permis de jeter les bases de ses futures orientations.
Parmi les neuf axes généraux de La Gauche – Alternative Linke – La Sinistra figure la remise en cause de la productivité à outrance. La formation qui veut réunir les déçus du PS et des Verts, demande aussi une écologie accessible à tous, une imposition directe et progressive, ainsi qu’un salaire minimum. La non-participation à des exécutifs a toutefois été refusée.
Les participants au congrès ont aussi décidé que les membres de La Gauche peuvent appartenir à d’autres partis comme les Verts ou le Parti socialiste. Cette option a été maintenue, notamment par souci de renforcer et ne pas affaiblir la gauche.
Les statuts ont été acceptés et le comité directeur élu. Un week-end de travail en septembre permettra de finaliser les neuf points forts d’action et d’en choisir un pour en faire une initiative fédérale d’ici avril 2011.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision