Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - Plus d'une centaine d'aînés ont manifesté mardi à Lausanne contre un abonnement senior valable seulement à partir de 9h00 du matin. Ils demandent à Mobilis la suppression de cette discrimination. Une pétition a recueilli 5000 signatures.
Les manifestants ont protesté contre le "cadeau de Noël" de la Communauté tarifaire vaudoise (CTV) Mobilis. Depuis le 12 décembre, l'abonnement senior ne permet plus aux seniors d'emprunter les transports publics avant 9 heures.
"Mobilis, si tu savais, ta réforme où on se la met", ont scandé les participants. "Non à la grasse matinée obligatoire", pouvait-on lire sur les banderoles.
"La vie commence à 8 heures pour tous", a déclaré Christiane Jaquet-Berger, présidente de l'Association de défense et de détente des retraités et futurs retraités Lausanne (AVIVO). "Mobilis doit supprimer dans les plus brefs délais une discrimination qui ne repose sur aucun constat. Son abrogation ne lui coûtera pas un centime", a-t-elle précisé.
Non à l'exclusion"Une étude récente montre que le bénévolat des seniors notamment comme grands-parents permet à la société d'économiser 13 milliards par an", a souligné la députée. Les seniors veulent vivre dans la population et non en être exclus, a ajouté une manifestante.
Transportés en car privé, les participants devaient manifester en divers endroits de la ville avant de déposer leur pétition au Grand Conseil. "Notre texte a récolté 5000 signatures pour 7000 abonnements, ce n'est pas mal", a annoncé la présidente de l'AVIVO.
Suite aux protestations de nombreuses personnes âgées, les Transports publics lausannois (tl) ont demandé à Mobilis de supprimer ces restrictions d'horaire, tout comme les conseils communaux de Lausanne et Renens. La CTV qui regroupe onze entreprises de transports a refusé pour l'heure de revenir en arrière. Les CFF avaient pourtant su le faire avec la carte journalière, rappelle l'AVIVO.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS