Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un élément du système modulaire préfabriqué réalisé entièrement en bois est déposé par un camion-grue lors de l'ouverture du chantier de surélévation du bâtiment administratif du canton Vaud à la Riponne.

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Racheté par le canton, le bâtiment administratif de la Riponne va gagner un étage. La surélévation se veut "exemplaire" en terme de durabilité. Un premier élément préfabriqué a été déposé lundi sur le toit.

Le nouvel étage sera entièrement en bois local. Il mettra quelque 700 m2 supplémentaires à disposition d'une quarantaine d'employés du Service du développement territorial (Sdt), a expliqué Emmanuel Ventura, architecte cantonal.

Un modèle

La surélévation coûtera trois millions de francs sur une enveloppe globale de 5,5 millions. Elle sera "exemplaire", a insisté l'architecte. Tout le processus pourrait être "dupliqué" sur une dizaine d'autres bâtiments du canton.

Avec sur le toit 560 m2 de panneaux solaires, l'édifice devient autonome du point de vue énergétique. Il sera aussi partiellement végétalisé sur la façade. Le déménagement des collaborateurs est prévu en août.

Le projet finalement mis en oeuvre, Working Space, est un partenariat avec le Laboratoire d'architecture et technologies durables (Last) de l'EPFL. Son directeur Emmanuel Rey s'est félicité de pouvoir ainsi transposer des recherches académiques dans le monde réel.

Modeste et élégant

"C'est un projet modeste, élégant" dans un périmètre d'une grande importance stratégique, a relevé le conseiller d'Etat Pascal Broulis. "Une architecture exemplaire, avec une plus-value visuelle", au pied du Château cantonal et du nouveau Parlement, a-t-il ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS