Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un collectionneur a fait don d'une oeuvre majeure de Paul Klee au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), à Lausanne. Ce tableau de 1939 s'inspire d'un voyage en Égypte que le peintre avait effectué dix ans plus tôt.

Cette peinture est la première de Paul Klee à entrer dans les collections du MCBA. "Ce chef d'oeuvre n'était connu que des spécialistes. Pendant plusieurs dizaines d'années, il a sommeillé dans une collection privée et n'avait plus été vu du public", a expliqué Bernard Fibicher, directeur du MCBA.

Paul Klee a peint cette oeuvre un an avant sa mort, alors qu'il se savait condamné. Le tableau s'inspire des hiéroglyphes égyptiens. Dans un angle, il montre un bateau qui passe de la rive des morts à celle des vivants, préfigurant la fin de l'artiste.

Période fertile

Le peintre suisse a réalisé ce tableau durant la période la plus fertile de sa carrière. "Il a créé près de 1200 oeuvres en 1939 et c'est l'une de ses plus belles", a dit M. Fibicher. L'oeuvre est aussi remarquable par ses dimensions (75 X 125 cm).

Le tableau a été donné par un collectionneur privé qui souhaite rester anonyme. Il sera exposé dans le futur MCBA, qui sera aménagé d'ici 2016 dans une ancienne halle de la gare.

ATS