Des perspectives suisses en 10 langues

Lausanne: un trolleybus finit en partie dans le vide

(Keystone-ATS) Un trolleybus lausannois a raté sa boucle au terminus de la Maladière vendredi matin vers 08h35. Il a quitté sa trajectoire et embouti la barrière de sécurité pour finir sa course partiellement dans le vide. Le conducteur, sérieusement blessé, a été hospitalisé.

Les causes de l’accident sont encore peu claires. Le bus articulé était seul en cause, précise la police lausannoise dans un communiqué. Il repartait du terminus de la Maladière, une esplanade surplombant le giratoire du même nom, lorsqu’il est entré en collision avec la barrière de sécurité côté avenue de Montoie.

Le trolleybus a franchi la barrière d’un ou deux mètres et s’est immobilisé avec l’avant dans le vide. Un élément de la barrière a perforé l’avant de l’habitacle, blessant le chauffeur sérieusement aux jambes. Le conducteur a reçu les premiers soins sur place avant d’être désincarcéré par les pompiers. Il a ensuite été emmené en ambulance au CHUV.

Passagers indemnes

“A notre connaissance, seuls deux passagers étaient dans le bus au moment de l’accident. Ils n’ont pas été blessés”, a indiqué à l’ats Michelle Bohin, porte-parole des Transports publics de la région lausannoise (TL).

Les lignes 1 et 6 sont déviées jusqu’à nouvel avis, le terminus de la Maladière est déplacé à l’arrêt Montoie. “Nous ne pouvons pas dégager le bus avant que l’expert de l’Office fédéral des transports ne l’ait vu. Le trafic jusqu’au terminus ne sera probablement pas rétabli vendredi”, a précisé Mme Bohin.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Elle a été confiée aux spécialistes du Groupe-accidents de la police de Lausanne et du Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision