Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Municipalité de Lausanne remanie son programme Métamorphose. Le stade de football couplé à une piscine couverte aux Prés-de-Vidy laissera la place à un écoquartier. Le stade de foot sera construit à la Blécherette et le bassin olympique à Malley, à côté de la patinoire.

L'abandon du projet des Prés-de-Vidy résulte de l'intégration de nouveaux paramètres. L'exécutif communal a procédé au début de l'année à une "autocritique globale du projet", selon l'expression utilisée jeudi en conférence de presse par le municipal des travaux Olivier Français, notamment dans le but de rendre Métamorphose supportable pour les finances communales.

Nouveaux éléments

Toutes les hypothèses fondant le projet de 2006 ont été revues. Un certain nombre d'éléments n'étaient pas encore connus lors de la première conception, a souligné le syndic Daniel Brélaz. Le futur métro M3 Gare-Blécherette, la halte CFF de Prilly-Malley et le tram T1 ont été décidés depuis.

Lors du réexamen, il est apparu que le site des Prés-de-Vidy, au sud de la ville, posait des problèmes d'accessibilité en transports publics. Le site de Malley à l'ouest, et celui de la Tuilière, près de la Blécherette, seront en revanche bien connectés. D'où la décision d'y transférer les équipements sportifs.

Athlétisme: pas tranché

Le nouveau stade de football de la Tuilière est prévu pour 10'000 à 13'000 spectateurs. Il pourrait éventuellement être mixte et accueillir aussi l'athlétisme, pour autant que les solutions techniques pressenties fassent l'affaire.

L'autre option serait de transformer l'actuel stade de Coubertin à Vidy en lui ajoutant des gradins d'une capacité de 13'000 places, suffisante pour recevoir des manifestations comme Athlétissima. La ville tranchera ultérieurement, en fonction du résultat des études.

La construction d'une piscine olympique couverte à côté de la patinoire de Malley - qui doit aussi être rénovée - permettra des synergies, surtout sur le plan énergétique. Lausanne s'engage à payer l'investissement de la piscine mais souhaite que les communes de la région participent aux frais d'exploitation.

Libéré du stade, le terrain des Prés-de-Vidy sera entièrement affecté au logement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS