Des perspectives suisses en 10 langues

Lausanne regrette ce départ mais reste confiante – Vevey sourit

Pour le municipal lausannois en charge de l'économie Pierre-Antoine Hildbrand, le transfert de Nespresso de la capitale vaudoise à Vevey est une mauvaise nouvelle. Mais "vu l'emplacement des locaux que la société libère et l'attractivité de Lausanne", il se dit confiant (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Lausanne regrette que Nespresso transfère environ 350 collaborateurs de la capitale vaudoise à Vevey. Reste que le municipal en charge de l’économie, Pierre-Antoine Hildbrand, se dit confiant pour la reprise des locaux. Du côté de la Riviera, on ne cache pas sa joie.

“Nous avons des contacts réguliers avec Nestlé et Nespresso et nous connaissions ce projet. Evidemment, nous regrettons cette décision mais nous respectons le choix de l’entreprise de rassembler son personnel dans ses propres locaux. Ce projet a une logique”, explique vendredi l’élu PLR à Keystone-ATS.

Sachant que le déménagement est prévu pour 2021, “nous avons encore un peu de temps”, poursuit Pierre-Antoine Hildbrand. Et d’ajouter que les deux espaces qui seront libérés par Nespresso à Lausanne, soit à Rhodanie près du lac et Rasude à deux pas de la gare, sont “attractifs”. “Je suis confiant vu les emplacements et l’attractivité de Lausanne”, ajoute l’élu.

Dans le coin

Le municipal relativise par ailleurs quelque peu cette annonce. “Oui, c’est une mauvaise nouvelle pour Lausanne, mais les emplois restent dans la région. Et puis, nous espérons aussi que cela permettra de diversifier le tissu économique lausannois”.

Du côté de la ville d’images, sans surprise, le sourire est de mise. La nouvelle tombe d’autant mieux que les autorités communales traversent une crise sans précédent. Par voie de communiqué, la syndique Elina Leimgruber souligne que cette décision confirme l’attachement de Nestlé à Vevey, “berceau d’une marque née dans le quartier des Bosquets en 1867, et qui héberge son siège internationel sur le site de la Bergère”.

La Ville salue aussi le geste de la multinationale qui a proposé de mettre les locaux de l’ancienne ferblanterie à disposition de la Confrérie des Vignerons. Le bâtiment sera utilisé pour les costumes de la Fête des Vignerons l’été prochain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision