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Le FC Lausanne-Sport change d'univers. Le club a été racheté par Ineos, géant mondial de la pétrochimie, ont annoncé Alain Joseph, le désormais ex-président, et David Thompson, son successeur.

"Je suis soulagé d'avoir trouvé le meilleur repreneur possible pour Lausanne-Sport", s'est réjoui un Alain Joseph ému et, aussi, "fier". "Le club est sain et pérenne", a-t-il ajouté en rappelant que le LS, lors des dix dernières années, avait obtenu à neuf reprises sa licence de jeu en première instance.

Le rachat, avant d'être définitif, est soumis à la ratification de la Swiss Football League. "Nous pensons que cela va être fait dans deux à quatre semaines", explique David Thompson. Le montant de la transaction n'a pas été révélé, mais Alain Joseph a reconnu qu'il avait réalisé une plus-value. L'entrepreneur avait racheté en 2013 les parts du précédent président Jean-François Collet, dont il était le vice-président depuis 2007.

Le nouvel homme fort du LS - qui siège par ailleurs au conseil d'administration du Lausanne Hockey Club dont Ineos est le sponsor principal - a d'emblée fixé des objectifs élevés, dont celui de retrouver les compétitions européennes d'ici trois à quatre ans. "La perspective du nouveau stade, dans dix-huit mois, est une magnifique opportunité pour nous", ajoute le directeur général (CEO) de la multinationale aux 17'000 employés répartis dans 80 sites et 16 pays et qui a réalisé un dernier chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars.

David Thompson a du reste établi un calendrier clair des priorités du LS. "Les deux choses les plus importantes sont désormais d'engager un directeur technique puis trois ou quatre joueurs expérimentés qui serviront de colonne vertébrale à l'équipe." Le rachat du FC Lausanne-Sport s'inscrit dans une stratégie globale menée par Ineos. La société est déjà le sponsor principal de la relève cantonale (Team Vaud) et est en train de finaliser les négociations pour la construction de deux académies de football en Afrique, au Botswana et en Namibie.

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ATS