Toute l'actu en bref

La 20e et dernière journée du tour préliminaire de LNA a vu Lausanne dominer Monthey 80-73. Dans le même temps, Fribourg, Les Lions de Genève et Union Neuchâtel se sont imposés.

Lausanne a réussi un petit exploit en venant à bout de Monthey. Emmenés par un excellent Karl Cochran, auteur de 25 points, 10 assists et 3 interceptions, les Vaudois ont compté jusqu'à 24 longueurs d'avance (60-36, 24e). La rencontre s'est compliquée pour les hommes de Randoald Dessarzin lorsque les Chablaisiens ont poussé et que Lausanne a dû faire face en fin de partie à une kyrielle de fautes. Résultat, les Vaudois ont terminé la partie amputés de trois pièces importantes: Cochran, Bozovic et Swannigan. Heureusement pour eux, Wilson a pu inscrire les lancers francs décisifs pour maintenir les Valaisans à distance. Du côté des joueurs de Niksa Bavcevic, Pankrajice a semblé bien seul avec ses 29 points.

Pour Fribourg Olympic, la partie n'a pas vraiment causé de cheveux blancs aux supporters fribourgeois avec un succès net 90-63 devant les Starwings. Cinq joueurs ont inscrit plus de 14 points (Taylor, Cotture, Mladjan, Roberson et Jurkovitz), ce qui a suffi pour vaincre des Bâlois qui n'ont tenu que par Brown (19 pts) et Jones (20). En tête dans tous les secteurs, les Fribourgeois ont fait très mal aux Alémaniques dans la raquette avec 50 points inscrits contre seulement 26 pour les Starwings. A noter également les points réussis lors de ce que l'on nomme la 2e chance. Fribourg a mis un sec 17-0 à son adversaire pour boucler le tour préliminaire en tête avec six points d'avance sur Monthey.

Les Lions de Genève aiment se faire des frayeurs. Ils ont battu Winterthour 83-76 alors qu'ils menaient 39-16 à la 12e. Mais la lanterne rouge du championnat n'a pas abdiqué dans l'adversité et c'est avec une certaine stupeur que les Genevois ont vu les Zurichois recoller à 52-52 à la 25e. Sans doute vexés de voir le dernier de la classe leur tenir tête, les joueurs de Jean-Marc Jaumin ont remis de l'ordre dans leur tête pour terminer la partie de manière sérieuse. Sortie intéressante pour le meneur américain Kelvin Parker qui a inscrit 14 points et grappillé 6 rebonds, mais qui a surtout distillé 11 assists sans le moindre turnover.

Union Neuchâtel a lui aussi frisé la correctionnelle en ne dominant Massagno que de deux points 74-72. Seuls Krstanovic et Danys ont tenu leur rang parmi les importés neuchâtelois avec 22 points et 10 rebonds pour le Serbe et 11 points/9 rebonds pour le Lithuanien. Tony Brown s'est contenté de 7 points, alors que James n'a joué que 5'40.

Dans le dernier match de la soirée, Swiss Central s'est défait de Boncourt 82-72. Le monstrueux double-double de Calasan (23 pts/20 reb) n'a pas suffi aux Jurassiens qui se retrouvent neuvièmes avant le tour intermédiaire qui déterminera les deux derniers participants aux play-off. Les Jurassiens ont cédé la 8e place à Lausanne.

ATS

 Toute l'actu en bref