Des perspectives suisses en 10 langues

Leïla Trabelsi possédait mille paires de chaussures de luxe

(Keystone-ATS) Un millier de paires de chaussures de luxe et 1500 bijoux ont été retrouvés dans les caves du palais occupé jadis par Ben Ali et son épouse Leïla Trabelsi. Le rapport diffusé vendredi dénonce aussi d’autres abus exercés par le clan Ben Ali.

Outre cet inventaire, le document pointe des abus à grande échelle: expropriations, chantages, délits d’initié et pratiques mafieuses. Il révèle aussi l’implication d’autres personnes que le clan élargi du couple présidentiel tunisien. Le texte de 345 pages lève le voile sur l’ampleur de la corruption et met en cause les institutions, ministères, banques, services de douanes, médias, avocats, etc.

5000 dossiers

“Il y a de quoi avoir honte pour la communauté nationale”, a déclaré vendredi le juriste qui a présenté à la presse le rapport de la Commission d’investigation nationale sur la corruption et la malversation de l’ancien régime.

“Nous avons examiné 5000 dossiers, dont 320 ont été remis au ministère public pour instructions judiciaires”, a-t-il indiqué, affirmant que la commission a reçu 11’000 demandes d’enquête.

La commission a remis son rapport au président par intérim Foued Mebazaa, qui avait ordonné la confiscation des biens de la famille élargie de l’ex-président et son épouse, et prôné la nécessité de “demander des comptes à tous ceux qui ont porté atteinte à la nation et pillé ses richesses”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision