Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Barack Obama va écourter ses vacances à Hawaï pour tenter de débloquer les négociations entre démocrates et républicains sur le 'mur budgétaire' à moins d'une semaine de la date-butoir. Faute d'accord, les Etats-Unis risquent une cure d'austérité forcée début janvier.

Aucun détail n'a filtré sur ce que comptait faire le président américain, qui se trouvait encore mercredi à Hawaï avec sa famille pour les vacances de Noël, à son retour à Washington programmé jeudi matin. Aucun texte spécifique concernant le 'mur budgétaire' ne figure pour l'instant à l'ordre du jour du Congrès.

Démocrates et républicains doivent trouver un accord pour réduire le déficit avant le 1er janvier pour éviter un relèvement des impôts et une baisse automatique drastique des dépenses publiques. Une combinaison susceptible de faire plonger l'économie américaine en récession.

Texte de compromis

Après l'échec des républicains la semaine dernière à faire passer un "plan B" à la Chambre des représentants, le chef de la Maison Blanche devrait charger Harry Reid, le chef de file démocrate au Sénat, où les démocrates sont majoritaires, de mettre rapidement au point un texte de compromis.

Ce texte d'ambition modeste aurait pour but d'éviter les coupes budgétaires et la plupart des hausses d'impôts. Son adoption par le Sénat à majorité démocrate serait acquise à la condition que les républicains acceptent de ne pas y faire obstruction, ce à quoi le chef de la minorité républicaine à la chambre haute, Mitch McConnell, ne s'est pas engagé jusqu'ici.

Des conseillers de la Maison Blanche ont commencé à discuter des détails de cet accord avec les représentants démocrates du Sénat en début de semaine, a-t-on appris auprès d'un haut responsable de l'administration américaine.

A la Chambre des représentants, où les républicains ont la majorité, le texte aurait besoin du soutien de l'ensemble des 191 démocrates et d'au moins 26 républicains.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS