Des perspectives suisses en 10 langues

Le “Prix des prix” littéraires décerné à Patrick Deville

(Keystone-ATS) Le deuxième “Prix des prix” littéraires, qui récompense un lauréat d’un des grands prix littéraires français, a été décerné à Patrick Deville pour “Peste & Choléra”, Prix Femina 2012. Il a été préféré notamment au Genevois Joël Dicker, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française.

“Peste & Choléra” raconte le destin du Vaudois Alexandre Yersin, explorateur en blouse blanche parti au bout du monde découvrir le redoutable bacille de la peste. Il a été élu par six voix contre quatre voix à Scholastique Mukasonga (“Notre-Dame du Nil”), prix Renaudot, et une voix à Philippe Djian (“Oh…”), prix Interallié, a annoncé jeudi soir le fondateur de ce prix, Pierre Leroy.

Le jury de onze membres s’est réuni à l’hôtel Meurice jeudi soir pour choisir le lauréat du “Prix des prix” parmi les huit grands prix littéraires de fin d’année: Académie Française, Décembre, Femina, Flore, Goncourt, Interallié, Médicis, Renaudot.

M. Leroy, collectionneur de manuscrits et de livres rares et co-gérant du groupe Lagardère, avait annoncé l’an dernier la création du “Prix des prix littéraires”. Cette initiative a conduit à son exclusion du jury du prix Médicis, qui jugeait “incompatible” la présence en son sein d’un membre prétendant “vouloir juger les prix donnés par les autres grands jurys de fin d’année”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision