Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le deuxième "Prix des prix" littéraires, qui récompense un lauréat d'un des grands prix littéraires français, a été décerné à Patrick Deville pour "Peste & Choléra", Prix Femina 2012. Il a été préféré notamment au Genevois Joël Dicker, lauréat du grand prix du roman de l'Académie française.

"Peste & Choléra" raconte le destin du Vaudois Alexandre Yersin, explorateur en blouse blanche parti au bout du monde découvrir le redoutable bacille de la peste. Il a été élu par six voix contre quatre voix à Scholastique Mukasonga ("Notre-Dame du Nil"), prix Renaudot, et une voix à Philippe Djian ("Oh..."), prix Interallié, a annoncé jeudi soir le fondateur de ce prix, Pierre Leroy.

Le jury de onze membres s'est réuni à l'hôtel Meurice jeudi soir pour choisir le lauréat du "Prix des prix" parmi les huit grands prix littéraires de fin d'année: Académie Française, Décembre, Femina, Flore, Goncourt, Interallié, Médicis, Renaudot.

M. Leroy, collectionneur de manuscrits et de livres rares et co-gérant du groupe Lagardère, avait annoncé l'an dernier la création du "Prix des prix littéraires". Cette initiative a conduit à son exclusion du jury du prix Médicis, qui jugeait "incompatible" la présence en son sein d'un membre prétendant "vouloir juger les prix donnés par les autres grands jurys de fin d'année".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS