Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le "prix Nobel" d'économie 2012 a été décerné lundi aux Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley pour leurs travaux sur les marchés et la façon d'ajuster leurs acteurs. Ce prix, de son nom officiel "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel" sera remis le 10 décembre.

"Cette année le prix récompense un problème économique central: comment associer différents agents le mieux possible", a annoncé le comité Nobel.

Le comité prend comme exemple de ces ajustements "la nomination de nouveaux médecins dans les hôpitaux, d'étudiants dans les écoles, des organes à transplanter avec les receveurs".

Ce prix, explique le comité, couronne "la poursuite des efforts pour trouver des solutions pratiques à un problème du monde réel". Ces efforts ont été effectués par Lloyd Shapley, 89 ans, de l'université de Californie à Los Angeles, et Alvin Roth, 60 ans, professeur à Harvard.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS