Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Richard III, le dernier roi Plantagenêt, tué à la guerre il y a cinq siècles, va enfin recevoir un enterrement digne d'un monarque jeudi prochain dans la cathédrale de Leicester, à quelques pas du parking sous lequel son squelette fut retrouvé en 2012.

Les célébrations en son honneur ont déjà débuté dimanche en Grande-Bretagne avec le transport de son cercueil près du site où il a trouvé la mort. Le souverain médiéval va recevoir une nouvelle sépulture en présence de membres de la famille royale et des plus hauts dignitaires religieux du pays. La cérémonie solennelle sera retransmise en direct à la télévision.

Bien que n'ayant régné que deux ans (1483-1485), Richard III a marqué l'histoire anglaise, en tant qu'ultime roi issu de la maison royale d'York et dernier souverain anglais à être tombé au champ d'honneur.

Mauvaise réputation

Il est également resté dans les annales comme un tyran sanguinaire, une réputation en grande partie orchestrée par la dynastie des Tudors, qui lui a succédé, puis immortalisée par la pièce "Richard III" de William Shakespeare, mais actuellement contestée par des associations de passionnés qui s'efforcent de le réhabiliter.

L'extraordinaire épopée de sa dépouille retrouvée sous un parking quelque 530 ans après sa mort à la dernière grande bataille de la guerre des Deux-Roses, à Bosworth en 1485, a fait le tour du monde.

La dépouille du dernier Plantagenêt était présumée perdue depuis que le monastère de Greyfriars, dans lequel le roi avait été enterré à la va-vite en 1485, avait été détruit dans les années 1530, au cours du schisme anglican sous le règne d'Henri VIII.

Mais d'enthousiastes membres de l'association Richard III ont fait équipe avec des archéologues de l'université de Leicester pour fouiller le site de l'ancien prieuré, prédisant avec justesse le lieu où il aurait été enterré.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS