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Le “SwissPass” débarque et remplace dès août AG et demi-tarif

(Keystone-ATS) Une seule carte à puce pour monter dans tous les transports publics: le “SwissPass” débarque. Dès le 1er août, tous les clients recevront leur abonnement général ou demi-tarif sous cette forme. Les abonnements communautaires suivront en 2016, et d’autres titres de transport et services de partenaires s’y ajouteront ultérieurement.

Le secteur des transports publics a donné son feu vert pour lancer la vente du “SwissPass” dès le 15 juin, annoncent mardi les CFF et l’Union des transports publics (UTP).

Cette carte à puce rouge est un premier pas important “dans la direction d’une billetterie électronique à l’échelle de l’ensemble des transports publics”, a expliqué mardi le directeur de l’Union des transports publics Ueli Stückelberger devant les médias à Berne. “Le ‘SwissPass’ correspond à la Suisse: il constitue une évolution et non une révolution”, précise-t-il toutefois.

Un pas d’autant plus important, que le “SwissPass” “ne permet pas seulement d’acheter des titres de transport, mais également des offres de partenaires, indique Jeannine Pilloud, cheffe de CFF Voyageurs. Et celles-ci seront continuellement développées et élargies.

Forfaits de ski

Outre le train, le bus, les chemins de fer de montagne et le bateau, cette unique carte permet d’utiliser des services partenaires comme Mobility car sharing ou PubliBike ainsi que de charger des forfaits de ski.

D’ailleurs du côté des stations de ski on se félicite d’une telle démarche. Avec l’intégration du forfait de ski sur le “SwissPass”, les Jungfraubahnen, qui veulent inciter leurs hôtes à passer de la route au rail, pourront le faire, réagit Urs Kessler, CEO de l’un des plus grands domaines skiables.

Les stations de ski et remontées mécaniques Arosa Lenzerheide, Hoher Kasten, Lauchernalp, Flumserberg, Stoos et Engelberg Titlis ont également rejoint cette nouvelle communauté.

Prolongement automatique

Les seuls éléments imprimés sur le “SwissPass” sont la photo, le nom et la date de naissance du client, ainsi qu’un numéro d’identification anonyme, rien de plus. Seul lors d’un contrôle, le type d’abonnement que possède le client s’affiche sur l’écran de l’appareil du contrôleur. Les exigences suisses en matière de protection des données sont respectées, ont assuré les intervenants.

Dès l’introduction du “SwissPass”, les abonnements se prolongeront automatiquement, sauf si le client le résilie explicitement. Avant le prolongement automatique, les clients seront informés par courrier de la date de résiliation possible, indique l’UTP. Actuellement, plus de 60 % des clients renouvellent leur AG ou leur demi-tarif sans interruption.

A moyen terme, quelque 3 millions de voyageurs circuleront avec le “SwissPass”. Les détenteurs de ce sésame rouge auront par ailleurs accès en tout temps à leurs données à l’adresse www.swisspass.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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