Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le "World Nature Forum" ouvrira ses portes en 2016 en Valais

Site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, la région Jungfrau-Aletsch disposera à Naters (VS) d'un centre d'expositions et d'une chaire de l'UNESCO. L'ouverture du "World Nature Forum" est prévue en septembre 2016.

Le centre "Word Nature Forum" (WNF) occupera l'un des six bâtiments qui constituent le complexe immobilier "Aletsch Campus" à Naters, à un jet de pierre de la gare de Brigue (VS). Il sera une vitrine de la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial par le comité de l'UNESCO en 2001.

Films, bornes interactives, graphiques et divers autres outils didactiques doivent faire découvrir et comprendre au public un territoire de plus de 800 kilomètres carrés d'une valeur universelle exceptionnelle. Les thèmes principaux développés via les diverses expositions sont le climat, l'eau et les paysages, a indiqué à l'ats Beat Ruppen, directeur du WNF.

30'000 visiteurs attendus

Les visiteurs découvriront aussi d'autres sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. Le contenu des expositions évoluera au fil du temps, relève Beat Ruppen.

Le WNF espère accueillir quelque 30'000 visiteurs par année, 50'000 à terme. Les expositions sont conçues aussi bien pour les enfants que pour les adultes, a précisé l'organisation mardi dans un communiqué.

Chercheurs et étudiants

Le WNF abritera aussi une chaire d'enseignement de l'UNESCO dont les travaux nourriront les expositions. Les scientifiques se pencheront sur la protection de la nature et des biens culturels ainsi que sur le développement des régions de montagne.

L'UNESCO a ainsi donné une suite favorable à une proposition émanant du centre de gestion du site Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch et de l'université de Berne. Les travaux des chercheurs couvriront le domaine Jungfrau-Aletsch, l'espace alpin et des régions montagneuses d'Afrique de l'Est.

La chaire est en lien avec une douzaine d'établissements suisses et étrangers, notamment les universités de Berne et de Lausanne, précise Beat Ruppen. Elle sera aussi ouverte à des étudiants en master et bachelor.

7,7 millions de francs

Le WNF ouvrira ses portes en septembre 2016. Le coût du projet s'élève à 7,7 millions de francs. La contribution de la commune de Naters s'élève à 1 million de francs, celle des cantons du Valais et de Berne à 1,5 million de francs.

La Confédération participera également au financement, mais le montant n'est pas encore établi, indique Beat Ruppen. Des aides privées et du sponsoring compléteront la somme.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.